Ne pouvant plus accéder aux déchèteries pour le dépôt de déchets verts, pensez à utiliser des techniques de jardinage au naturel :
  • le mulching
  • le paillage
  • le compostage

Le mulching consiste à laisser sur place l’herbe finement coupée. Elle se décompose naturellement, apporte au sol des éléments nutritifs et maintient un bon apport d’humidité.


Le paillage consiste à disposer une couche de matériaux organiques aux pieds des plantes et arbustes de votre jardin ou de votre potager (tontes de pelouse, tailles d’arbustes, de plantes et fleurs …). Cela permet de limiter l’arrosage et la pousse de “mauvaises herbes”.


Le compostage permet d’obtenir un support de culture et un fertilisant 100% naturel, grâce à un processus de transformation des déchets organiques (déchets de cuisine, déchets verts) par des micro-organismes et petits animaux (bactéries, vers…).

Les tailles de haies et autres végétaux volumineux devront être conservés à domicile dans l’attente de la réouverture des déchèteries.


Pour plus d’informations, vous pouvez consulter les guides suivants :
https://www.ademe.fr/sites/default/files/assets/documents/guide-pratique-compostage-et-paillage.pdf


Pour rappel, le brûlage des déchets verts, comme de l’ensemble des déchets ménagers, est interdit et est passible d’une amende de 450 € (circulaire ministérielle du 18/11/2011).
Par ailleurs, la pollution de l’air aux particules fines engendrée par ces pratiques peut amplifier gravement les risques respiratoires des personnes fragiles, particulièrement vulnérables en ces temps de pandémie.

https://www.hauts-de-france.developpement-durable.gouv.fr/IMG/pdf/plaquette_brulage_particulier_231118.pdf